Err

Coupelles-fleurs en cuir de poire, dés de poires au sucre de coco et chantilly
(Recette de Christine, de "A Fleur De Goût")



Ingrédients :
  • 8 poires mûres à point
  • 1 citron
  • 1 c. à soupe de purée d'amandes crue
  • sucre de coco
  • Chantilly de riz ou de soja ou pour une version 100% crue, une crème de cajou (voir recette ci-dessous)


Pour la réalisation des coupelles :

Épluchez 5 poires. Les mettre dans le mixeur avec la cuillerée de purée d'amandes, quelques gouttes de citron et une cuillerée de sucre de coco.

Mixez jusqu'à obtention d'une purée homogène.

Étalez cette préparation sur une feuille Téflex de votre déshydrateur. Mettre au déshydrateur à 45°C. pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'un cuir mou.

A défaut de déshydrateur, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson pour le four, la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé puis la mettre dans le four à température minimum, porte entre-ouverte si nécessaire, pour éviter de dépasser les 50°C. 

Lorsque cette pâte de poires a donc la consistance d'un cuir souple, la sortir et découper dedans des ronds d'une taille adaptée à des ramequins allant au four, de façon à former des coupelles, en faisant onduler la pâte. Remettre au déshydrateur ou au four pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que les coupelles soient bien craquantes et rigides.

Pelez les 3 poires restantes, les couper en petits dés et les arroser du jus d'un demi-citron. Ajoutez une c. à café de sucre de coco et mélangez.

Remplissez à moitié les coupelles en cuir de poires avec de la chantilly végétale ou de la crème de cajou. Saupoudrez d'un peu de sucre de coco, ajoutez les dés de poires et terminez par une pointe de chantilly ou une pointe de crème cajou. Saupoudrez encore un peu de sucre de coco.

Dégustez sans attendre ! 


Si vous choisissez l'option 100% crue, voici la recette de la crème de cajou qui remplacera la chantilly de soja ou de riz :

Pour 4 personnes :

  • 120 g de noix de cajou (non grillées, non salées)
  • 1 c. soupe de sirop d'agave ou nectar de coco pour un dessert à bas indice glycémique (voire moins selon votre goût et selon la teneur en sucre des poires)
  • 2 c. à  café d'extrait de vanille
  • eau

Vous avez 2 options selon que vous ayez prévu à l'avance la préparation de cette crème ou non.

Si vous avez anticipé :

Faites tremper la veille, les noix de cajou dans de l'eau. Le jour même, mixez  les noix, le sirop d'agave et la vanille en ajoutant 5 cl d'eau, jusqu'à l'obtention d'une texture tout à fait lisse. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si la consistance vous paraît trop épaisse mais allez-y doucement pour ne pas vous retrouver avec une soupe, certes délicieuse mais qui n'aurait plus rien à voir avec la crème fraîche !

Si vous n'avez pas anticipé :

Mixez les noix de cajou, le sirop d'agave, la vanille avec 15 cl d'eau jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse. Si la préparation vous paraît trop épaisse, rajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée.